top of page

Projets

Dans le cadre de sa réflexion permanente visant à faciliter la vie des organisations et à contribuer à la construction d'un écosystème viable et durable, La Nouvelle Entreprise vous présente les projets sur lesquels elle travaille soit en coopération avec d'autres entités telles que collectivités locales, entreprises, associations, fondations, soit en préparation afin de les proposer aux acteurs susceptibles de les développer.

L'action d'une entreprise de conseil ne devrait pas se limiter à l'accompagnement des organisations mais inclure une participation à la réflexion politique et économique globale étant donné sa proximité et son expérience avec les acteurs du système . En tant que vecteur et véhicule des problématiques qu'elle rencontre sur le terrain, elle joue le rôle d'un ethnologue des organisations et des décideurs. Elle ne remplace pas les chercheurs universitaires du domaine de compétence mais remonte les informations et propose des solutions adaptées et à la mise en oeuvre facile. En consultation constante avec les organisations, elle trouve sa légitimité dans l'analyse de leur place au sein de la société.

Et aujourd'hui, dans cette période chaotique pour l'ensemble des acteurs socio-économiques, l'émergence de nouvelles idées et de partenaires informels, relais de ces idées, est fondamentale pour la survie des organisations. Car les bonnes idées viendront de la base active et pensante qui connaît mieux que quiconque ses besoins. Il s'agit de ne pas se faire imposer des mesures en désaccord avec sa nature profonde et d'échapper à une forme d'autoritarisme des structures dominantes. Il est urgent de construire un espace de coopération et d'entraide.

Si vous êtes intéressé par un projet, soit en tant qu'organisation, entreprise, association, coopérative, GIE, soit en tant que collectivité locale ou élu, merci de contacter La Nouvelle Entreprise pour voir ce que nous pouvons faire ensemble. A chaque projet correspond un document que vous pouvez consulter afin d'en savoir plus. La Nouvelle Entreprise sera ravie de vous l'envoyer.

Petit message à l'attention des Collectivités Locales

La Nouvelle Entreprise, motivée par la problématique du développement local, peut vous aider à :

     - réaliser un recensement et/ou un descriptif du patrimoine local ou d'une partie de celui-ci, qu'il soit

       géographique, historique, social, architectural, culturel, économique, technologique, etc...
     - élaborer un projet de développement ou de réhabilitation (économique, culturel, touristique) concernant votre

       territoire ou une partie bien précise de celui-ci,
     - mettre en valeur une particularité inhérente à votre contrée,
     - réaliser un reportage ethnographique, enquêtes, études socio-économiques, de bassin d'emplois, de filières.

La Nouvelle Entreprise vous proposera un plan rigoureux pour atteindre votre objectif et mettra en œuvre compétences et moyens afin d'écrire une partie de votre histoire.

La Nouvelle Entreprise saura bien entendu s'intégrer dans une équipe ou un projet.

logo acheté_edited.png

Projet de Tontine ou de Coopérative Financière entre Entreprises Locales (COFEL)

Les entreprises en difficultés de petite ou moyenne taille trouvent rarement un appui effectif auprès des institutions publiques, même si les Tribunaux de Commerce (TC) peuvent à un certain moment être sollicités pour apporter une aide non négligeable à la résolution de leurs problèmes. La plupart d'entre elles, pour ne pas dire la quasi totalité, ne connaissent pas le rôle du TC. Et il est presque toujours trop tard quand elles se présentent devant le TC, elles sont en liquidation judiciaire.

L'idée de constituer une tontine pour aider ponctuellement les TPE et PME en difficultés vient de l'observation des solutions de micro-crédit répandues en Inde, Asie et Afrique qui permettent à de nombreuses petites structures de passer les caps difficiles, de se lancer sur de nouveaux marchés et d'asseoir une viabilité économique et une organisation pérenne. Cette pratique, multicentenaire, a beaucoup aidé le domaine du commerce équitable ainsi que les artisans locaux des régions défavorisées.

Les tontines sont des systèmes d'épargne collective où un groupe de personnes cotise régulièrement. Ensuite, les fonds sont distribués à tour de rôle aux membres, souvent par un tirage au sort. Un bon moyen d'épargner ou d'obtenir des fonds rapidement sans passer par la case « banque ». Le principe de la tontine est donc simple.

La Nouvelle Entreprise reprend la philosophie de ce système et l'adapte au contexte français pour aider les entreprises en besoin ponctuel de trésorerie, soit dans le cadre de difficultés passagères ou pour les aider dans leur développement.

Premièrement la notion de territoire est fondamentale, d'une part pour identifier ses entreprises et l'effort de solidarité nécessaire donc la cohésion du groupe, d'autre part pour ne pas avoir un trop grand nombre  d'entreprises qui nuirait à la gestion de la tontine. Seule une région culturellement unifiée où les entreprises possèdent un atavisme commun pourra réussir à les faire s'engager. Il y a un effort à faire pour reconstituer l'histoire régionale. Des territoires comme le Beaujolais, la Vendée, le Berry, etc. offrent un terreau propice.

Ensuite, cette région doit avoir suffisamment de participants diversifiés (grandes entreprises GE, PME, TPE) pour constituer une épargne abondante. Si on considère le Beaujolais, on dénombre environ 8000 entreprises très diversifiées selon leur taille. En prenant un ticket moyen de 500 € par entreprise, on obtient une tontine de 4 millions d'euros pour la première année qui ne fera qu'augmenter au fil des années.

...

Si vous souhaitez en savoir plus, un dossier complet COFEL est disponible sur demande.

logo acheté_edited.png

La

Nouvelle

Entreprise

Bureau de travail
logo acheté_edited_edited.png

La Nouvelle Entreprise

0612332208

Contactez-nous dès aujourd'hui
et
découvrez nos solutions
d'accompagnement


06 12 33 22 08

logo acheté_edited.png

La

Nouvelle

Entreprise

Ou utilisez notre formulaire de contact ici

bottom of page